facebook twitter youtube
by Jeremy - no comments
Zoom sur les cassettes vidéos

magnétoscopesLes magnétoscopes et les cassettes vidéo faisaient parties intégrantes du salon il y maintenant une vingtaine d’années. Au milieu des années 70 et dans les années 80 et 90, toutes les familles prenaient plaisir à enregistrer des films, des vidéos des vacances ou d’autres évènements familiaux. Mais avec le développement de la technologie, ces supports et matériels analogiques ont laissé place aux numériques. Il est quand même intéressant de faire connaitre aux générations d’aujourd’hui l’histoire de ces équipements avec lesquels leurs parents et ainés ont pu conserver d’importants souvenirs et des faits marquants dans leurs vies.

Bandes magnétiques : de l’enregistrement audio à la vidéo

bandes magnétiquesIl est tout d’abord très important de savoir que l’utilisation des bandes magnétiques comme support d’enregistrement date actuellement de plus de cent ans. En effet, c’est Oberlin Smith qui a exposé pour la première fois, en 1880, les principes de base de l’enregistrement d’un signal sur un support magnétique. En 1898 Valdemar Poulsen reprenait les recherches et mit au point son système d’enregistrement sur fil. Toutefois, c’est dans les années 30, en Allemagne que le premier enregistrement de son sur les bandes magnétiques a commencée. Cela se répandit dans le monde durant les années 50 et 60. Les années 70 sont principalement marquées par l’invention de la première cassette vidéo nommée VHS qui est un aboutissement des recherches des ingénieurs japonais de JVC. De son côté, Sony a également lancé Betamax qui était sorti un an avant celle de JVC. Il y avait de fortes concurrences entre les deux produits qui étaient jugés principalement sur la durée et les qualités d’images. Avec l’invention du premier magnétoscope VHS, en 1976, la création de nouvelles cassettes vidéo prenait également de l’ampleur. En 1989, Sony a sorti la version Hi8, le meilleur standard d’enregistrement caméscope du grand public. En 1996, la Mini-DV faisait son apparition. Cette invention était le fruit de la collaboration de nombreuses grandes firmes dans le domaine.

Vos données peuvent être récupérées et ré visionnés

La technologie ne cesse de s’améliorer. Les magnétoscopes et les bandes magnétiques ont laissé leurs places aux lecteurs DVD et autres appareils numériques. Si vous possédez donc des cassettes vidéo contenant nombreux souvenir que vous voulez revoir et conserver, sachez que la numerisation cassette est bien réalisable. Actuellement, il existe de nombreuses entreprises qui proposent leurs services de transfert de cassettes analogique en numérique. Certaines firmes de numérisation proposent aux clients divers travaux partant du transfert des vidéos, traitement du son et des images, personnalisation de la vidéo et gravure sur un DVD, ou bien autres supports à la demande du client. De plus, les techniciens professionnels pourront offrir une restitution totale de l’image d’origine, sans perte de qualité.

Toutefois, il existe aussi divers logiciels et produits qui vous donneront la possibilité de sauvegarder une cassette vidéo vous-même. Il faut tout juste acheter un de ces logiciels, « Roxio easy VHS to DVD » par exemple, des câbles de transfert. Sans oublier le magnétoscope ou le caméscope ainsi qu’un ordinateur performant.
Vous allez ainsi pouvoir ré visionner en famille des souvenirs mémorables.

Laisser un commentaire