Blow out

Tous ses films le montrent Brian de Palma est un malade de l’image. Il joue avec sa caméra, lui fait faire des parcours d’une superbe audace. Il offre au spectateur l’action sous deux angles différents, grâce au « split screen » dont il abuse souvent. Il raconte presque toujours des histoires de « voyeurs » où les meurtriers, tout englués dans leur folie, observent dans l’ombre et où les témoins assistent impuissants au drame. Obsédé par la technique et le regard, de Palma est un merveilleux conteur d’histoires macabres !Blow out « Blow out » est un véritable plaisir. Tout l’univers de Palma est là, avec originalité, lucidité et humour de soi-même ! Le film raconte comment un preneur de son, travaillant pour le cinéma et recherchant en vain un cri d’effroi féminin authentique, va être le témoin involontaire d’un attentat contre un important homme politique et va enregistrer un cri de tueur qu’il n’est pas prêt d’oublier. L’ingénieur du son, c’est Travolta. Il ne se déhanche pas de manière sexy et n’expose pas avec ostentation sa musculature rasée et huilée…, mais il prouve, ici, qu’il est un sacré acteur dramatique. Enregistrant des bruits d’ambiance dans le silence de la nuit, il assiste à ce qu’il croit être un simple accident de voiture. Il en sauve la passagère, une charmante blonde très « insouciante ». Grâce aux photos de l’accident prises par un témoin muni d’un appareil à grande vitesse, il reconstitue le film de l’accident. Avec une bande magnétique, il le sonorise… Alors la vérité se fait évidente il s’agit d’un meurtre. Et Travolta devient un témoin gênant. C’est inspiré un peu par le « Blow up » d’Antonioni et un peu par la « Conversation secrète » de Coppola, mais c’est du pur de Palma, cent pour cent authentique !

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